L'expérience digitale
Ou comment les magasins se réinventent à l'heure de la digitalisation en mixant affichage traditionnel et expérience client inédite.

92% des ventes sont toujours réalisées dans le point de vente
La plupart des achats sont encore réalisés dans les magasins plutôt qu’en ligne. Les clients privilégient la simplicité du processus d’achat.
La possibilité d’essayer les produits est aussi l’une des principales raisons qui font revenir ces derniers. Enfin, l’écoute, le conseil personnalisé, bref le contact humain reste aussi très important pour certaines catégories et générations de consommateurs.
Baliser le parcours sur le point de vente, afin de guider le consommateur et ainsi améliorer son expérience client constitue la dernière -et non moins importante- étape du processus d’achat, qui a souvent débuté bien en amont sur le site ou les réseaux sociaux des Enseignes.
58% des clients souhaitent aller à l'essentiel lorsqu'ils font leurs courses en magasin
La cohérence entre les offres en ligne, les prospectus papiers encore distribués et l’affichage en magasin permet d’éviter certains inconvénients d’un passage en boutique physique : par exemple la recherche de produits en rayon.
Print et digital ne s’opposent pas pour autant… ils se complètent.
Le digital est un formidable outil rendant attractif le point de vente, mais pas seulement.
Outre le fait de véhiculer l’image et les valeurs de l’Enseigne, elle va permettre aux magasins de rester réactifs en fonction des stocks et des promotions en cours.
La diffusion de messages personnalisés en fonction d’événement locaux, des animations de la galerie commerciale, voire des rayons du magasin (boucherie, poissonnerie, cave à vin…), permet autant de fidéliser la clientèle que de convertir les prospects.
70% des consommateurs prennent en compte la communication du Point de Vente dans leur décision d'achat
Mais l’imprimé reste efficace.
Environ 68% des français lisent au minimum un imprimé publicitaire par semaine.
Relayer en magasin les offres des prospectus, par des affiches en accord avec la charte graphique de l’Enseigne et les différentes législations sur l’affichage, garde un réel impact sur les ventes.
Mixer prospectus (pour faire venir en magasin), affichage papier (pour guider dans le processus d’achat) et digital (pour fidéliser et déclencher des ventes additionnelles) est une stratégie efficace et répond à une tendance de plus en plus forte : l’omnicanalité.